Yield manager

Définition :
Il adapte et réajuste en temps réel le prix de prestations touristiques : places d'avion, billets de train, nuitées d'hôtel, location de véhicules. Il met en adéquation l'offre et la demande, avec pour objectif d'optimiser la rentabilité des produits touristiques la compétitivité de l'entreprise. Il peut par exemple décider d'une période de réduction de prix, pour susciter les réservations en périodes creuses" et optimiser le remplissage d'un complexe hôtelier ou d'un avion."

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Commercialisation
TRADE10Enregistrer les réservations et optimiser l'occupation marchande
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • L'Etudiant : Les métiers des foires, salons et congrès" (Edition l'Etudiant)"
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1302Optimisation de produits touristiques
Champs professionnels proches
CodeLibellé
G1301Conception de produits touristiques
K2111Formation professionnelle
M1702Analyse de tendance
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
M1703Management et gestion de produits
M1705Marketing
M1707Stratégie commerciale
Haut de page