Responsable marketing et communication

Définition :
Il définit et met en œuvre la promotion et la commercialisation des évènements et espaces (foire, salons, congrès, tourisme d'affaires, etc.) auprès des organisateurs d’événements, des exposants potentiels et des futurs visiteurs. Il prospecte les clients potentiels et développe une véritable politique de marque. Pour ce faire, il définit et met en place des campagnes de communication multi-canaux (internet, presse, publicité, approche directe, etc.).

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM1Définir et animer la politique de communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
Marketing
MARK1Définir et animer la politique marketing[dont le e-marketing]
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK5Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique [faisabilité technique, état de la concurrence, etc.]
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
MARK8Mettre en place un système de veille touristique et d’analyse des données
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA4Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE4Concevoir les outils web de la politique commerciale
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • L'Etudiant : Les métiers des foires, salons et congrès" (Edition l'Etudiant)"
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
M1705Marketing
Champs professionnels proches
CodeLibellé
E1103Communication
E1401Développement et promotion publicitaire
E1402Elaboration de plan média
M1403Etudes et prospectives socio-économiques
M1703Management et gestion de produits
M1707Stratégie commerciale
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
K2108Enseignement supérieur
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
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