Directeur technique

Définition :
Il gère l'organisation technique des prestations et évènements afin d'en garantir le bon déroulement et la sécurité. ll gère les problèmes et les imprévus techniques et logistiques (pendant le montage, l’ouverture et le démontage d'une foire ou d'un salon par exemple). Pour améliorer les prestations, il recherche de nouveaux produits et veille à l’amélioration de la qualité des manifestations commerciales tant sur le plan technologique qu’écologique.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
EI6Définir les intentions et les moyens des porteurs de projets touristiques
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
EI9Programmer/ planifier les différentes étapes de mise en œuvre de projets touristiques
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA1Réaliser la gestion et le suivi budgétaire et administratif de la structure
GESA2Réaliser le suivi administratif, budgétaire et comptable
GESA3Réaliser le suivi administratif des dossiers clients
GESA4Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK5Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique [faisabilité technique, état de la concurrence, etc.]
Production animation
PA1Concevoir le plan d’action du projet de développement du produit touristique
PA3Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, hébergements, etc.
PA7Piloter la mise en œuvre technique d'un projet ou d'un événement
PA8Piloter la logistique de la réalisation d'un événement
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE10Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d'une étude ou d'un produit, éventuellement dans le cadre d'une démarche qualité
QSE11Acquérir ou gérer un label ou une norme
QSE2Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
QSE3Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
QSE4Contrôler l’entretien des équipements, matériels et installations et identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA4Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • L'Etudiant : Les métiers des foires, salons et congrès" (Edition l'Etudiant)"
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
E1107Organisation d'événementiels
Champs professionnels proches
CodeLibellé
E1103Communication
G1301Conception de produits touristiques
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
M1702Analyse de tendance
ML1303Promotion d'artistes et de spectacles
Haut de page