Directeur de foire, salon, congrès exposition

Définition :
Avec son équipe commerciale, il prospecte clients et exposants pour les évènements dont il a lacharge. En coordination avec les clients, les exposants et ses services techniques, il gère l'organisation de foire, salon, congrès et exposition. Il veille au bon déroulement de l'évènement en réglant les problèmes et conflits, en veillant au respect du budget et à l'atteinte des objectifs commerciaux.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM1Définir et animer la politique de communication
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA1Réaliser la gestion et le suivi budgétaire et administratif de la structure
GESA2Réaliser le suivi administratif, budgétaire et comptable
Management et gestion des collaborateurs
MAGH1Définir et animer la politique de management de ressources humaines
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH3Effectuer des actions de gestion des ressources humaines [gestion des contrats de travail, gestion de la paie, etc.]
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
MAGH5Participer au dialogue social de l'entreprise
Marketing
MARK1Définir et animer la politique marketing[dont le e-marketing]
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA1Définir puis mettre en œuvre les orientations stratégiques de la structure et piloter l’activité générale
STRA2Développer et favoriser des partenariats avec les acteurs privés et publics du territoire, voir mener des actions de lobbying [actions d'influence]
STRA3Intégrer dans la stratégie de l'entreprise ou de l'organisme, les enjeux de développement durable et donc la responsabilité sociétale des entreprises {RSE] et la responsabilité sociale des organisations [RSO] [diversité, handicap, etc.]
STRA4Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE1Définir et animer la politique commerciale de la structure
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • L'Etudiant : Les métiers des foires, salons et congrès" (Edition l'Etudiant)"
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
E1107Organisation d'événementiels
Champs professionnels proches
CodeLibellé
E1103Communication
G1301Conception de produits touristiques
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
M1702Analyse de tendance
ML1303Promotion d'artistes et de spectacles
Haut de page