Directeur de clientèle

Définition :
Il définit et met en œuvre une stratégie commerciale afin d'accroitre les parts de marchés sur son périmètre. Il prospecte, constitue et gère son portefeuille d'entreprises clientes et négocie les référencements auprès des grands comptes. Il organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
EI6Définir les intentions et les moyens des porteurs de projets touristiques
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA3Réaliser le suivi administratif des dossiers clients
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
Qualité sécurité environnement
QSE3Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
QSE5S'assurer du respect des normes en matière de sécurité et sureté
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA4Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE1Définir et animer la politique commerciale de la structure
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
TRADE9Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • L'Etudiant : Les métiers des foires, salons et congrès" (Edition l'Etudiant)"
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
M1704Management relation clientèle
Champs professionnels proches
CodeLibellé
D1509Management de département en grande distribution
E1103Communication
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
D1406Management en force de vente
M1701Administration des ventes
M1705Marketing
M1707Stratégie commerciale
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