Chef de projets

Définition :
Il participe à l'élaboration des projets touristiques ou organise des évènements dont il supervise tout le déroulement, en lien avec la politique commerciale. Il gère les aspects techniques et logistiques et s'assure de la qualité de la prestation.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
EI5Réaliser les différentes étapes et les livrables d’une mission ou d'une étude pour un client
EI6Définir les intentions et les moyens des porteurs de projets touristiques
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
EI9Programmer/ planifier les différentes étapes de mise en œuvre de projets touristiques
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA3Réaliser le suivi administratif des dossiers clients
GESA4Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
GESA5Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK5Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique [faisabilité technique, état de la concurrence, etc.]
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
Production animation
PA1Concevoir le plan d’action du projet de développement du produit touristique
PA3Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, hébergements, etc.
PA7Piloter la mise en œuvre technique d'un projet ou d'un événement
PA8Piloter la logistique de la réalisation d'un événement
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE11Acquérir ou gérer un label ou une norme
QSE2Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
QSE3Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
QSE4Contrôler l’entretien des équipements, matériels et installations et identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
QSE5S'assurer du respect des normes en matière de sécurité et sureté
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA4Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
TRADE8Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • L'Etudiant : Les métiers des foires, salons et congrès" (Edition l'Etudiant)"
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
E1107Organisation d'événementiels
Champs professionnels proches
CodeLibellé
E1103Communication
G1301Conception de produits touristiques
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
M1702Analyse de tendance
ML1303Promotion d'artistes et de spectacles
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