Chargé d'affaires

Définition :
Il développe et gère un portefeuille de clients à qui il vend les prestations touristiques ou évènementielles. Il doit prospecter de nouveaux clients, analyser leurs besoins et leur apporter la prestation appropriée, en lien avec la stratégie commerciale et dans une optique de développement du chiffre d'affaires.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
EI6Définir les intentions et les moyens des porteurs de projets touristiques
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • L'Etudiant : Les métiers des foires, salons et congrès" (Edition l'Etudiant)"
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
M1705Marketing
Champs professionnels proches
CodeLibellé
E1103Communication
E1401Développement et promotion publicitaire
E1402Elaboration de plan média
M1403Etudes et prospectives socio-économiques
M1703Management et gestion de produits
M1707Stratégie commerciale
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
K2108Enseignement supérieur
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
Haut de page