Organismes locaux de tourisme et offre touristique territoriale

Les organismes locaux de tourisme (offices de tourisme, comités départementaux de tourisme, comités régionaux de tourisme) bénéficient du soutien de l'Etat, des collectivités territoriales ou de leurs groupements pour se livrer ou apporter leur concours, dans l'intérêt général, aux opérations permettant de faciliter l'accueil ou d'améliorer les conditions de séjour des touristes dans leur zone géographique d'intervention.
Ces différents organismes locaux de tourisme exercent des rôles très complémentaires sur les territoires.    
- Les offices de tourisme ont un rôle d’accueil et de conseiller en séjour des touristes en « front office »
- les comités départementaux du Tourisme (CDT / ADT / ADRT / ART) voient leurs missions évoluer en termes d’« accompagnement/assistance » auprès des acteurs du tourisme et porteurs de projets, publics ou privés. Beaucoup d’entre eux intègrent la commercialisation ou l’aide à la mise en marché.
- Les Comités Régionaux du Tourisme (CRT) jouent un rôle d’experts auprès des élus et des professionnels, de relais entre acteurs publics et privés et d’observateurs, collecteurs de banques de données. Les compétences des comités régionaux de tourisme sont à la fois stratégiques et opérationnelles.

  • 9 FICHES EMPLOIS-TYPES/METIERS
    correspondant à des niveaux de formation bac+3 et plus
Subscribe to Organismes locaux de tourisme et offre touristique territoriale