Activités du tourisme et de l'hôtellerie

Les 50 fiches emplois-types métiers répertoriées, sont constituées à partir des activités exercées, c'est à dire la mise en oeuvre des tâches concrètes, dans les six secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.

Ainsi conçues, elles permettent une meilleure connaissance du contenu du travail et aident à préciser les mobilités professionnelles dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.

Ces activités sont regroupées dans un ensemble homogène au sein d'un même bloc d'activités.

On distingue 9 blocs d'activités :

Au sein de ces blocs, certaines activités sont dites "sensibles" dans la mesure où leur contenu a été profondément modifié ces dernières années suite à l'évolution de l'offre et/ou de la demande ou de services liés au tourisme. Ces changement sont suceptibles d'avoir un impact certain sur le contenu de l'offre de formation et nécessitent bien souvent une actualisation des connaissance.

Découvrez ci-dessous le descriptif des activités par bloc :


Stratégie et développement de la structure


  • Définir puis mettre en œuvre les orientations stratégiques de la structure et piloter l’activité générale
  • Développer et favoriser des partenariats avec les acteurs privés et publics du territoire, voire mener des actions de lobbying (actions d'influence)  - " Activité dite sensible"
  • Intégrer dans la stratégie de l'entreprise ou de l'organisme, les enjeux de développement durable et donc la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la responsabilité sociale des organisations (RSO) (diversité, handicap, etc.) - " Activité dite sensible"-
  • Evaluer un  projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration

Management et gestion des collaborateurs


  • Définir et animer la politique de management de ressources humaines
  • Encadrer une équipe
  • Effectuer des actions de gestion des ressources humaines (gestion des contrats de travail, gestion de la paie, etc.)  - " Activité dite sensible"
  • Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
  • Pparticiper au dialogue social de l'entreprise

Marketing


  • Définir et animer la politique marketing (dont le e-marketing)  - " Activité dite sensible"
  • Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
  • Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
  • Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
  • Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique (faisabilité technique, état de la concurrence, etc.)
  • Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier les axes d'intervention selon les impératifs de développement local
  • Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
  • Mettre en place un système de veille touristique et d’analyse des données

Commercialisation


  • Définir et animer la politique commerciale de la structure
  • Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux e-tourisme et m-tourisme
  • Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
  • Concevoir les outils web de la politique commerciale - " Activité dite sensible"
  • Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme) ;
  • Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.) - " Activité dite sensible"
  • Visiter les structures ou hébergements qui pourront être proposés par la suite aux clients
  • Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
  • Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
  • Enregistrer les réservations et optimiser l'occupation marchande

Production et animation


  • Concevoir le plan d’action du projet de développement du produit touristique
  • Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
  • Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, hébergements, etc.
  • Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine (touristique, historique, culturel, environnemental, matériel ou immatériel)
  • Coordonner et superviser l’activité et l’organisation des équipes d'animation et/ou de production
  • Accompagner et guider les participants lors de la réalisation des activités
  • Piloter la mise en œuvre technique d'un projet ou d'un événement
  • Piloter la logistique de la réalisation d'un événement
  • Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration

Communication


  • Définir et animer la politique de communication
  • Mener/concevoir des actions de communication en interne et en externe
  • Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
  • Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information (dont Internet, e-tourisme et m-tourisme, etc.)

Qualité - sécurité - environnement


  • Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
  • Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
  • Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène, et sécurité
  • Contrôler l’entretien des équipements, matériels et installations, et identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
  • S'assurer du respect des normes en matière de sécurité et sureté  - " Activité dite sensible"
  • S'assurer de la sécurité des attractions et de la réglementation qui s'y applique
  • Optimiser l'aménagement et la qualité des espaces verts
  • S’assurer de la bonne gestion des équipements sportifs de l'exploitation
  • Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité,  la RSO ou la RSE, le management environnemental
  • Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d'une étude ou d'un produit, éventuellement dans le cadre d'une démarche qualité
  • Acquérir ou gérer un label ou une norme

Etudes - Conseil - Ingénierie


  • Gérer un portefeuille de missions ou d’études et en assurer le développement
  • Conseiller et accompagner les porteurs de projets touristiques
  • Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres - " Activité dite sensible"
  • Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
  • Réaliser les différentes étapes et  les livrables d’une mission ou d'une étude pour un client
  • Définir les intentions et les moyens des porteurs de projets touristiques
  • Accompagner la gouvernance des organisations touristiques
  • Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
  • Programmer/ planifier les différentes étapes de mise en œuvre de projets touristiques
  • Réaliser ou faire réaliser des études de faisabilité et/ou d'impact
  • Assurer le suivi de la réalisation de projets touristiques
  • Evaluer les projets  touristiques ou les politiques touristiques

Gestion courante et administration de l’activité


  • Réaliser la gestion et le suivi budgétaire et administratif de la structure
  • Réaliser le suivi administratif, budgétaire et comptable
  • Réaliser le suivi administratif des dossiers clients
  • Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
  • Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks
  • Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations (application de gestion et web)