Directeur de développement du tourisme local

Définition :
Il pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière de développement touristique local. Il conseille les élus sur les politiques touristiques ou impactant le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs en faveur du développement local du tourisme. Il coordonne le déploiement de manifestations événementielles (festivals, spectacles, etc…). Il noue les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des orientations stratégiques. Il tient compte des initiatives locales et des avis des acteurs du territoire sur lequel il agit.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM1Définir et animer la politique de communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI1Gérer un portefeuille de missions ou d’études et en assurer le développement
EI11Assurer le suivi de la réalisation de projets touristiques
EI12Evaluer les projets touristiques ou les politiques touristiques
EI2Conseiller et accompagner les porteurs de projets touristiques
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
EI5Réaliser les différentes étapes et les livrables d’une mission ou d'une étude pour un client
EI6Définir les intentions et les moyens des porteurs de projets touristiques
EI7Accompagner la gouvernance des organisations touristiques
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
EI9Programmer/ planifier les différentes étapes de mise en œuvre de projets touristiques
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA4Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK5Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique [faisabilité technique, état de la concurrence, etc.]
MARK6Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier les axes d'intervention selon les impératifs de développement local
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
Production animation
PA1Concevoir le plan d’action du projet de développement du produit touristique
PA2Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
PA4Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine [touristique, historique, culturel, environnemental, matériel ou immatériel]
PA5Coordonner et superviser l’activité et l’organisation des équipes d'animation et/ou de production
PA7Piloter la mise en œuvre technique d'un projet ou d'un événement
PA8Piloter la logistique de la réalisation d'un événement
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
Stratégie et développement de la structure
STRA1Définir puis mettre en œuvre les orientations stratégiques de la structure et piloter l’activité générale
STRA2Développer et favoriser des partenariats avec les acteurs privés et publics du territoire, voir mener des actions de lobbying [actions d'influence]
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Référentiel d’activités-responsabilités de l'Observatoire des métiers des organismes de tourisme : www.offices-de-tourisme-de-france.org/omm.php?id=898
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1102Promotion du tourisme local
Champs professionnels proches
CodeLibellé
K1802Développeur local
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1602Gestion de patrimoine culturel
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