Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Définition :
Il est responsable de projets de promotion et de valorisation du tourisme local dans le but d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut également contribuer à la promotion de manifestations évènementielles (festival, spectacles, etc.). Il réalise des études et contribue à la définition technique des projets de promotion. Suivant le dimensionnement des projets et la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter ou coordonner une équipe.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI10Réaliser ou faire réaliser des études de faisabilité et/ou d'impact
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
EI5Réaliser les différentes étapes et les livrables d’une mission ou d'une étude pour un client
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Marketing
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK5Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique [faisabilité technique, état de la concurrence, etc.]
MARK6Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier les axes d'intervention selon les impératifs de développement local
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
Production animation
PA3Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, hébergements, etc.
PA4Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine [touristique, historique, culturel, environnemental, matériel ou immatériel]
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE4Concevoir les outils web de la politique commerciale
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
TRADE8Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Ministère en charge du Tourisme : Fiche métier téléchargeable en ligne : www.tourisme.gouv.fr/profession/metiers/index.php
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Référentiel d’activités-responsabilités de l'Observatoire des métiers des organismes de tourisme : www.offices-de-tourisme-de-france.org/omm.php?id=898
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1102Promotion du tourisme local
Champs professionnels proches
CodeLibellé
K1802Développeur local
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1602Gestion de patrimoine culturel
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