Chargé de mission développement du tourisme local

Définition :
Il met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement du tourisme local. Il concoit et assure le montage, l’animation et la promotion des opérations de développement local du tourisme. Il peut également préparer les éléments nécéssaires à la prise de décision et à la défintion des orientations stratégiques de développement territorial du tourisme : diagnostic territorial, veille touristique, etc. Il développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels touristiques sur le territoire. Pour ce faire, il sert souvent d'interface entre les élus, les partenaires associatifs et les professionnels du tourisme.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI10Réaliser ou faire réaliser des études de faisabilité et/ou d'impact
EI2Conseiller et accompagner les porteurs de projets touristiques
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
EI5Réaliser les différentes étapes et les livrables d’une mission ou d'une étude pour un client
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA3Réaliser le suivi administratif des dossiers clients
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK5Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique [faisabilité technique, état de la concurrence, etc.]
MARK6Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier les axes d'intervention selon les impératifs de développement local
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
Production animation
PA1Concevoir le plan d’action du projet de développement du produit touristique
PA2Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
PA3Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, hébergements, etc.
PA4Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine [touristique, historique, culturel, environnemental, matériel ou immatériel]
PA7Piloter la mise en œuvre technique d'un projet ou d'un événement
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE4Concevoir les outils web de la politique commerciale
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Référentiel d’activités-responsabilités de l'Observatoire des métiers des organismes de tourisme : www.offices-de-tourisme-de-france.org/omm.php?id=898
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1102Promotion du tourisme local
Champs professionnels proches
CodeLibellé
G1201Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
K1802Développeur local
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1602Gestion de patrimoine culturel
M1403Etudes et prospectives socio-économiques
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