Animateur de tourisme local

Définition :
Il participe à la mise en place de projets de valorisation afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut par exemple participer à l'organisation de manifestations évènementielles (festival, spectacles, salons, expositions, etc.) ou de valorisation de produits touristiques locaux (patrimoine). Il entretient des relations soutenues avec les acteurs locaux : acteurs du tourisme, institutionnels, presse, ….

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Marketing
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK6Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier les axes d'intervention selon les impératifs de développement local
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
Production animation
PA3Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, hébergements, etc.
PA4Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine [touristique, historique, culturel, environnemental, matériel ou immatériel]
PA6Accompagner et guider les participants lors de la réalisation des activités
Commercialisation
TRADE10Enregistrer les réservations et optimiser l'occupation marchande
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
TRADE8Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
TRADE9Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Ministère en charge du Tourisme : Fiche métier téléchargeable en ligne : www.tourisme.gouv.fr/profession/metiers/index.php
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
  • Travaux de l'observatoire
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1102Promotion du tourisme local
Champs professionnels proches
CodeLibellé
G1201Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
K1802Développeur local
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1602Gestion de patrimoine culturel
M1403Etudes et prospectives socio-économiques
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