Yield manager
Définition :
Il adapte et réajuste en temps réel le prix de prestations touristiques : places d'avion, billets de train, nuitées d'hôtel, location de véhicules. Il met en adéquation l'offre et la demande, avec pour objectif d'optimiser la rentabilité des produits touristiques la compétitivité de l'entreprise. Il peut par exemple décider d'une période de réduction de prix, pour susciter les réservations en périodes creuses" et optimiser le remplissage d'un complexe hôtelier ou d'un avion."
NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.
Code | Activité |
Communication |
COM4 | Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel |
Gestion courante et l'administration de l'activité |
GESA6 | Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web] |
Commercialisation |
TRADE3 | Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques |
TRADE5 | Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme) |
Compétences transversales
-
Travailler de façon orientée client
-
Maîtriser les technologies de l’information et des communications
-
Tenir compte des enjeux développement durable
-
Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
-
Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
-
Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
-
Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
-
Travaux du CEP : Contrat d'Etudes Prospectives : www.snav.travel
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
Code | Libellé |
G1302 | Optimisation de produits touristiques |
Champs professionnels proches
Code | Libellé |
G1301 | Conception de produits touristiques |
K2111 | Formation professionnelle |
M1702 | Analyse de tendance |
Champs professionnels avec évolution
Code | Libellé |
M1402 | Conseil en organisation et management d'entreprise |
M1703 | Management et gestion de produits |
M1705 | Marketing |
M1707 | Stratégie commerciale |