Responsable d'agence

Définition :
Il planifie et dirige les activités de l'agence. Il définit l'offre des produits proposés en corrélation avec les tours opérateurs. Il est garant du développement de la clientèle et du chiffre d'affaires de son agence. En fonction de son entreprise d’appartenance, il applique les procédures et normes définies par la direction générale. Suivant la taille de l'agence de voyage, il propose et négocie de nouveaux circuits touristiques en négociant directement auprès des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des hôtels et des professionnels des loisirs, supervise les ventes et l'activité des conseillers de voyage. Il assure la direction des points de vente qui lui sont confiés dans le cadre de la politique et des objectifs déterminés par la direction de son entreprise, des règles et des directives en vigueur définies par celle-ci.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM1Définir et animer la politique de communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA1Réaliser la gestion et le suivi budgétaire et administratif de la structure
GESA2Réaliser le suivi administratif, budgétaire et comptable
GESA3Réaliser le suivi administratif des dossiers clients
GESA4Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
Management et gestion des collaborateurs
MAGH1Définir et animer la politique de management de ressources humaines
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH3Effectuer des actions de gestion des ressources humaines [gestion des contrats de travail, gestion de la paie, etc.]
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
MAGH5Participer au dialogue social de l'entreprise
Marketing
MARK1Définir et animer la politique marketing[dont le e-marketing]
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK8Mettre en place un système de veille touristique et d’analyse des données
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE10Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d'une étude ou d'un produit, éventuellement dans le cadre d'une démarche qualité
QSE11Acquérir ou gérer un label ou une norme
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA1Définir puis mettre en œuvre les orientations stratégiques de la structure et piloter l’activité générale
STRA3Intégrer dans la stratégie de l'entreprise ou de l'organisme, les enjeux de développement durable et donc la responsabilité sociétale des entreprises {RSE] et la responsabilité sociale des organisations [RSO] [diversité, handicap, etc.]
STRA4Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE1Définir et animer la politique commerciale de la structure
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Ministère en charge du Tourisme : Fiche métier téléchargeable en ligne : www.tourisme.gouv.fr
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
  • Travaux du CEP : Contrat d'Etudes Prospectives : www.snav.travel
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1303Vente de voyage
Champs professionnels proches
CodeLibellé
G1102Promotion du tourisme local
G1201Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1301Conception de produits touristiques
G1302Optimisation de produits touristiques
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
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