Chef de produit(s)

Définition :
Il étudie, conçoit, construit et réajuste des voyages pour des individuels ou des groupes à destination de la France ou de l'étranger. Il chiffre les temps et coûts des programmes touristiques (prix d’hôtel, transports, divertissements, …). Pour ce faire, il est en contact régulier avec les réceptifs locaux. Par ailleurs, il négocie les tarifs afin de garantir l’équilibre économique et la rentabilité des voyages conçus. Il assure la promotion auprès des prestataires de services. Suivant la taille de sa structure d’appartenance, il peut animer une équipe et prendre en charge la commercialisation des produits touristiques. Il peut être responsable d’une zone géographique.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
EI9Programmer/ planifier les différentes étapes de mise en œuvre de projets touristiques
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA4Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
GESA5Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK5Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique [faisabilité technique, état de la concurrence, etc.]
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
Production animation
PA2Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
PA3Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, hébergements, etc.
PA6Accompagner et guider les participants lors de la réalisation des activités
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE10Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d'une étude ou d'un produit, éventuellement dans le cadre d'une démarche qualité
QSE11Acquérir ou gérer un label ou une norme
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA3Intégrer dans la stratégie de l'entreprise ou de l'organisme, les enjeux de développement durable et donc la responsabilité sociétale des entreprises {RSE] et la responsabilité sociale des organisations [RSO] [diversité, handicap, etc.]
STRA4Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
  • Travaux du CEP : Contrat d'Etudes Prospectives : www.snav.travel
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
M1705Marketing
Champs professionnels proches
CodeLibellé
E1103Communication
E1401Développement et promotion publicitaire
E1402Elaboration de plan média
M1403Etudes et prospectives socio-économiques
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
K2108Enseignement supérieur
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
Haut de page