Animateur/coordinateur de réseau

Définition :
Il pilote et coordonne l'activité du réseau d'agences, antennes et points de vente. Il harmonise les pratiques du réseaux (offre de services, merchandising, etc.), fait appliquer la politique commerciale, gère les équipes et fait remonter à la direction les attentes et les besoins.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM1Définir et animer la politique de communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
Production animation
PA2Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
Qualité sécurité environnement
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE4Concevoir les outils web de la politique commerciale
TRADE9Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
  • Travaux du CEP : Contrat d'Etudes Prospectives : www.snav.travel
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1301Conception de produits touristiques
Champs professionnels proches
CodeLibellé
E1107Organisation d'événementiels
G1102Promotion du tourisme local
G1302Optimisation de produits touristiques
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K2111Formation professionnelle
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
Haut de page