Responsable d'un secteur d'attraction

Définition :
En lien avec la direction du site, il organise et gère le secteur qui lui est confié dans une optique de rentabilité économique et de sécurtié des personnels et des usagers. Il veille au respect de la réglementation en matière de sécurtié et à l'information des usagers. Il s'assure de la qualité de la presatation et de la satisfaction du client. Il participe à la définition des orientations commerciales. Il gère et coordonne les équipes sur son secteur.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA4Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
GESA5Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH3Effectuer des actions de gestion des ressources humaines [gestion des contrats de travail, gestion de la paie, etc.]
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
Production animation
PA2Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
PA5Coordonner et superviser l’activité et l’organisation des équipes d'animation et/ou de production
PA7Piloter la mise en œuvre technique d'un projet ou d'un événement
PA8Piloter la logistique de la réalisation d'un événement
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE10Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d'une étude ou d'un produit, éventuellement dans le cadre d'une démarche qualité
QSE11Acquérir ou gérer un label ou une norme
QSE2Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
QSE3Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
QSE4Contrôler l’entretien des équipements, matériels et installations et identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
QSE5S'assurer du respect des normes en matière de sécurité et sureté
QSE6S'assurer de la sécurité des attractions et de la réglementation qui s'y applique
QSE7Optimiser l'aménagement et la qualité des espaces verts
QSE8S'assurer de la bonne gestion des équipements sportifs de l'exploitation
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Commercialisation
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
TRADE8Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
TRADE9Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Champs professionnels proches
CodeLibellé
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1402Directeur d'hôtel restaurant
K1602Gestion de patrimoine culturel
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