Directeur technique, sécurité, environnement, qualité

Définition :
En lien avec les différents services et prestataires du site, il est responsable de la sécurité des personnels et des usagers (respect des normes et des règlementations, actions de prévention et d'information, identification et analyse des dysfonctionnements et des non-conformités, diagnostic des causes et définition des actions correctives). Il contrôle les actions de maintenance. Il définit les orientations en matière de développement durable et participe aux arbitrages budgétaires pour s'assurer du respect de l'environnement (tri des déchets, performances énergétiques, sensibilisation des publics, participation aux programmes immobiliers et à l'aménagement du site, etc.).

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE10Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d'une étude ou d'un produit, éventuellement dans le cadre d'une démarche qualité
QSE11Acquérir ou gérer un label ou une norme
QSE2Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
QSE3Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
QSE4Contrôler l’entretien des équipements, matériels et installations et identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
QSE5S'assurer du respect des normes en matière de sécurité et sureté
QSE6S'assurer de la sécurité des attractions et de la réglementation qui s'y applique
QSE7Optimiser l'aménagement et la qualité des espaces verts
QSE8S'assurer de la bonne gestion des équipements sportifs de l'exploitation
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA3Intégrer dans la stratégie de l'entreprise ou de l'organisme, les enjeux de développement durable et donc la responsabilité sociétale des entreprises {RSE] et la responsabilité sociale des organisations [RSO] [diversité, handicap, etc.]
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
H1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Champs professionnels proches
CodeLibellé
H1501Direction de laboratoire d'analyse industrielle
H1502Management et ingénierie qualité industrielle
K2306Supervision d'axploitation éco-industrielle
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
C1106Expertise risques en assurances
H2502Management et ingénierie de production
I1102Management et ingénierie de maintenance industrielle
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
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