Directeur de parc d'attractions

Définition :
Il organise et gère l'exploitation d'un parc d'attractions dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, etc. dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes. En véritable ensemblier, il porte une attention particulière à la sécurité des attractions et à la réglementation qui s'y applique ainsi qu'à la qualité de l'offre de restauration voire d'hébergement pour les grands parcs. En fonction de la taille du parc d'attractions, il peut participer à la conception des attractions.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM1Définir et animer la politique de communication
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI2Conseiller et accompagner les porteurs de projets touristiques
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
EI9Programmer/ planifier les différentes étapes de mise en œuvre de projets touristiques
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA1Réaliser la gestion et le suivi budgétaire et administratif de la structure
GESA2Réaliser le suivi administratif, budgétaire et comptable
GESA4Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
GESA5Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks
Management et gestion des collaborateurs
MAGH1Définir et animer la politique de management de ressources humaines
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH3Effectuer des actions de gestion des ressources humaines [gestion des contrats de travail, gestion de la paie, etc.]
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
MAGH5Participer au dialogue social de l'entreprise
Marketing
MARK1Définir et animer la politique marketing[dont le e-marketing]
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK8Mettre en place un système de veille touristique et d’analyse des données
Production animation
PA3Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, hébergements, etc.
PA4Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine [touristique, historique, culturel, environnemental, matériel ou immatériel]
PA5Coordonner et superviser l’activité et l’organisation des équipes d'animation et/ou de production
PA8Piloter la logistique de la réalisation d'un événement
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE10Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d'une étude ou d'un produit, éventuellement dans le cadre d'une démarche qualité
QSE11Acquérir ou gérer un label ou une norme
QSE2Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
QSE3Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
QSE4Contrôler l’entretien des équipements, matériels et installations et identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
QSE5S'assurer du respect des normes en matière de sécurité et sureté
QSE6S'assurer de la sécurité des attractions et de la réglementation qui s'y applique
QSE7Optimiser l'aménagement et la qualité des espaces verts
QSE8S'assurer de la bonne gestion des équipements sportifs de l'exploitation
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA1Définir puis mettre en œuvre les orientations stratégiques de la structure et piloter l’activité générale
STRA2Développer et favoriser des partenariats avec les acteurs privés et publics du territoire, voir mener des actions de lobbying [actions d'influence]
STRA3Intégrer dans la stratégie de l'entreprise ou de l'organisme, les enjeux de développement durable et donc la responsabilité sociétale des entreprises {RSE] et la responsabilité sociale des organisations [RSO] [diversité, handicap, etc.]
STRA4Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE1Définir et animer la politique commerciale de la structure
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Champs professionnels proches
CodeLibellé
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1402Directeur d'hôtel restaurant
K1602Gestion de patrimoine culturel
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