Directeur commercial

Définition :
Il définit et supervise la stratégie commerciale en collaboration avec la direction du site ou de l'entreprise. Il définit les segments de marchés et adapte l'offre de services, en fonction. Il encadre les équipes en charge de la mise en œuvre de la politique commerciale, établit les objectifs (quantitatifs et qualitatifs) et les prévisions de vente, élabore les budgets. Il participe aux négociations commerciales de haut niveau, supervise les partenariats commerciaux et suit en direct les clients majeurs. il peut représenter l'entreprise dans les manifestations importantes (salons professionnels, réseaux...).

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
MARK8Mettre en place un système de veille touristique et d’analyse des données
Production animation
PA3Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, hébergements, etc.
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE4Concevoir les outils web de la politique commerciale
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels proches
CodeLibellé
M1704Management relation clientèle
M1705Marketing
M1706Promotion des ventes
M1707Stratégie commerciale
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
D1504Direction de magasin de grande distribution
K2111Formation professionnelle
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
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