Responsable de ventes

Définition :
Il participe à la mise en œuvre de la stratégie commerciale de la structure et est responsable du développement du chiffre d'affaire. A ce titre, il est en charge de la commercialisation des différents points de vente de l’établissement (hébergement et/ou restauration), met en place des actions commerciales ciblées, dédiées aux différents profils de prospects. Avec le directeur et/ou le directeur commercial, il participe à la définition de la politique tarifaire. Il gère le fichier client.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM1Définir et animer la politique de communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA1Réaliser la gestion et le suivi budgétaire et administratif de la structure
GESA2Réaliser le suivi administratif, budgétaire et comptable
GESA3Réaliser le suivi administratif des dossiers clients
GESA4Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
Marketing
MARK1Définir et animer la politique marketing[dont le e-marketing]
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
MARK8Mettre en place un système de veille touristique et d’analyse des données
Production animation
PA1Concevoir le plan d’action du projet de développement du produit touristique
PA2Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
PA7Piloter la mise en œuvre technique d'un projet ou d'un événement
PA8Piloter la logistique de la réalisation d'un événement
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE11Acquérir ou gérer un label ou une norme
Commercialisation
TRADE1Définir et animer la politique commerciale de la structure
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE4Concevoir les outils web de la politique commerciale
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
  • Travaux de l'observatoire du FAFIH fiche métier téléchargeable en ligne (http://www.fafih.com)
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1302Optimisation de produits touristiques
Champs professionnels proches
CodeLibellé
G1301Conception de produits touristiques
K2111Formation professionnelle
M1702Analyse de tendance
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
M1703Management et gestion de produits
M1705Marketing
M1707Stratégie commerciale
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