Responsable de réservation

Définition :
Il a la responsabilité du service accueil et du service caisse. Il établit le plan d'occupation et le suivi du taux d'occupation du site. Il détermine les prévisions d'activités et les transmet aux services concernés. Il assure l'accueil des personnalités. Il peut gérer les comptes débiteurs et établir des statistiques commerciales. Il gère et coordonne les équipes d'accueil et de réception.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
Marketing
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
Commercialisation
TRADE10Enregistrer les réservations et optimiser l'occupation marchande
TRADE5Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
TRADE8Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
TRADE9Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
  • Travaux de l'observatoire du FAFIH fiche métier téléchargeable en ligne (http://www.fafih.com)
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1302Optimisation de produits touristiques
Champs professionnels proches
CodeLibellé
G1301Conception de produits touristiques
K2111Formation professionnelle
M1702Analyse de tendance
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
M1703Management et gestion de produits
M1705Marketing
M1707Stratégie commerciale
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