Responsable d'animation

Définition :
Il met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure. Il recense l'offre des sites proches ainsi que les besoins des touristes et mettre en place des animations adaptées. Il peut s'occuper d'espaces multimédia. Il gère l'équipe d'animateurs.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
Marketing
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK4Concevoir et/ou participer à l’élaboration de projets de développement du tourisme local
Production animation
PA2Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
PA4Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine [touristique, historique, culturel, environnemental, matériel ou immatériel]
PA5Coordonner et superviser l’activité et l’organisation des équipes d'animation et/ou de production
PA6Accompagner et guider les participants lors de la réalisation des activités
PA7Piloter la mise en œuvre technique d'un projet ou d'un événement
PA8Piloter la logistique de la réalisation d'un événement
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE2Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
QSE3Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Commercialisation
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
TRADE8Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
TRADE9Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
  • Travaux de l'observatoire du FAFIH fiche métier téléchargeable en ligne (http://www.fafih.com)
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1102Promotion du tourisme local
Champs professionnels proches
CodeLibellé
G1201Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
K1802Développeur local
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1602Gestion de patrimoine culturel
M1403Etudes et prospectives socio-économiques
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