Responsable d'accueil et d'hébergement

Définition :
Il encadre, coordonne et contrôle l'ensemble du personnel et les différents services liés à l'hébergement . Il participe à l'organisastion et au développement de l'activité d'hébergement sous le contrôle d'une direction générale ou d'un conseil d'administration.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA5Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks
GESA6Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
Qualité sécurité environnement
QSE2Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
QSE3Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
QSE4Contrôler l’entretien des équipements, matériels et installations et identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
QSE5S'assurer du respect des normes en matière de sécurité et sureté
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Commercialisation
TRADE10Enregistrer les réservations et optimiser l'occupation marchande
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
TRADE7Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
TRADE8Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
TRADE9Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
  • Travaux de l'observatoire du FAFIH fiche métier téléchargeable en ligne (http://www.fafih.com)
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1403Gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Champs professionnels proches
CodeLibellé
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1402Directeur d'hôtel restaurant
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