Chef de réception

Définition :
Il est responsable de l'ensemble des prestations liées à l'accueil des client au sein de l'hôtel. Il pilote l'activité des équipes des services d'accueil et de réception de l'établissement. Il contrôle le planning de réservation des chambres, il veille à la qualité de l'accueil physique des clients, il supervise les opérations de facturation des prestations chambres.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA5Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks
Management et gestion des collaborateurs
MAGH2Encadrer une équipe
Qualité sécurité environnement
QSE3Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Commercialisation
TRADE10Enregistrer les réservations et optimiser l'occupation marchande
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
TRADE8Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
TRADE9Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
  • Travaux de l'observatoire du FAFIH fiche métier téléchargeable en ligne (http://www.fafih.com)
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
G1703Réception en hotellerie
Champs professionnels proches
CodeLibellé
G1101Accueil touristique
G1401Assistance de direction d'hôtel
G1502Personnel polyvalent d'hôtellerie
G1503Management du personnel d'étage
G1701Conciergerie en hôtellerie
M1601Accueil et renseignements
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
G1303Vente de voyage
G1402Directeur d'hôtel restaurant
N2201Personnel d'escale aéroportuaire
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