Chef de projet consultant

Définition :
Il accompagne les différents acteurs d'un territoire (professionnels du tourisme, élus, etc.) dans le cadre de projets de valorisation d'un patrimoine touristique, de conduite d'études en aménagement et structuration de l'offre touristique. Il conseille sur la définition du plan marketing.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI1Gérer un portefeuille de missions ou d’études et en assurer le développement
EI10Réaliser ou faire réaliser des études de faisabilité et/ou d'impact
EI11Assurer le suivi de la réalisation de projets touristiques
EI12Evaluer les projets touristiques ou les politiques touristiques
EI2Conseiller et accompagner les porteurs de projets touristiques
EI3Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
EI5Réaliser les différentes étapes et les livrables d’une mission ou d'une étude pour un client
EI6Définir les intentions et les moyens des porteurs de projets touristiques
EI7Accompagner la gouvernance des organisations touristiques
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
EI9Programmer/ planifier les différentes étapes de mise en œuvre de projets touristiques
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK6Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier les axes d'intervention selon les impératifs de développement local
MARK8Mettre en place un système de veille touristique et d’analyse des données
Production animation
PA1Concevoir le plan d’action du projet de développement du produit touristique
PA2Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Qualité sécurité environnement
QSE10Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d'une étude ou d'un produit, éventuellement dans le cadre d'une démarche qualité
Commercialisation
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE3Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • FAFIEC : Guide métier FAFIEC téléchargeable en ligne http://www.fafiec.fr/observatoire-metiers/etudes-opiiec/referentiels-metiers
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
M1403Etudes et prospectives socio-économiques
Champs professionnels proches
CodeLibellé
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
M1702Analyse de tendance
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
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