Directeur de cabinet de conseil

Définition :
Il plannifie et dirige l'activité du cabinet (ou bureau d'étude). Il participe à l'élaboration de produits touristiques et coordonne les différentes étapes de réalisation : du montage du produit jusqu'à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes.

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM1Définir et animer la politique de communication
COM2Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
COM3Entretenir des relations avec les acteurs locaux et partenaires
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Gestion courante et l'administration de l'activité
GESA1Réaliser la gestion et le suivi budgétaire et administratif de la structure
GESA2Réaliser le suivi administratif, budgétaire et comptable
GESA4Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
Management et gestion des collaborateurs
MAGH1Définir et animer la politique de management de ressources humaines
MAGH2Encadrer une équipe
MAGH3Effectuer des actions de gestion des ressources humaines [gestion des contrats de travail, gestion de la paie, etc.]
MAGH4Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
MAGH5Participer au dialogue social de l'entreprise
Marketing
MARK1Définir et animer la politique marketing[dont le e-marketing]
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK6Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier les axes d'intervention selon les impératifs de développement local
MARK7Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
Qualité sécurité environnement
QSE1Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE
QSE11Acquérir ou gérer un label ou une norme
QSE9Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Stratégie et développement de la structure
STRA1Définir puis mettre en œuvre les orientations stratégiques de la structure et piloter l’activité générale
STRA2Développer et favoriser des partenariats avec les acteurs privés et publics du territoire, voir mener des actions de lobbying [actions d'influence]
STRA3Intégrer dans la stratégie de l'entreprise ou de l'organisme, les enjeux de développement durable et donc la responsabilité sociétale des entreprises {RSE] et la responsabilité sociale des organisations [RSO] [diversité, handicap, etc.]
STRA4Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE1Définir et animer la politique commerciale de la structure
TRADE2Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
TRADE4Concevoir les outils web de la politique commerciale
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • FAFIEC : Guide métier FAFIEC téléchargeable en ligne http://www.fafiec.fr/observatoire-metiers/etudes-opiiec/referentiels-metiers
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
M1403Etudes et prospectives socio-économiques
Champs professionnels proches
CodeLibellé
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
M1702Analyse de tendance
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
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