Chargé d'études

Définition :
Il participe à la réalisation d'études en aménagement et de la structuration de l’offre touristique (diagnostic du site, schéma de développement touristique ou culturel comprenant la définition des grandes axes de développement, étude de la faisabilité économique et technique du projet, etc.). Il gère et développe des outils de veille et d’observation du tourisme (enquêtes clientèles, analyses de données, élaboration de cahiers des charges, réalisation de supports de valorisation des données touristiques …).

NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

CodeActivité
Communication
COM4Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Etudes et ingénierie
EI10Réaliser ou faire réaliser des études de faisabilité et/ou d'impact
EI11Assurer le suivi de la réalisation de projets touristiques
EI12Evaluer les projets touristiques ou les politiques touristiques
EI4Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires
EI7Accompagner la gouvernance des organisations touristiques
EI8Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
EI9Programmer/ planifier les différentes étapes de mise en œuvre de projets touristiques
Marketing
MARK2Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
MARK3Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits1
MARK6Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier les axes d'intervention selon les impératifs de développement local
Production animation
PA1Concevoir le plan d’action du projet de développement du produit touristique
PA2Produire un programme d’activités touristiques selon les spécificités du public
PA9Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'amélioration
Commercialisation
TRADE6Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
Compétences transversales
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et des communications
  • Tenir compte des enjeux développement durable
  • Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
  • Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche :
  • FAFIEC : Guide métier FAFIEC téléchargeable en ligne http://www.fafiec.fr/observatoire-metiers/etudes-opiiec/referentiels-metiers
  • Onisep : Les métiers du tourisme et des loisirs" (Collection Parcours)"
  • Studyrama : Le guide des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration""
Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) :
Champs professionnels directs
CodeLibellé
M1403Etudes et prospectives socio-économiques
Champs professionnels proches
CodeLibellé
M1302Direction de PME ou d'unité de service public
M1702Analyse de tendance
Champs professionnels avec évolution
CodeLibellé
M1402Conseil en organisation et management d'entreprise
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